MAISON GUYON
Nous avons élaboré cette maison d’habitation autour de quelques principes fondant le projet. Une attention particulière a été portée au site : nous sommes dans un parc magnifiquement arboré : grands cèdres au centre du terrain, arbres fruitiers, feuillus et résineux.
La maison se love dans le terrain en proposant des volumes aux écritures et aux ambiances diverses : le volume cubique couvert d’un toit en tuiles à quatre pans abrite la partie nuit et les services, l’espace sous combles prenant largement les vues lointaines Est et Sud-Est.
En contrepoint, la partie jour est basse, courbe, fait le dos rond au Nord et protégeant une façade Sud toute vitrée privative, organisée autour du plus grand des cèdres qui offre l’ombrage l’été.
L’imbrication de parois maçonnées enduites et de parois bardées de bois permet d’affiner l’écriture des façades, renforçant les effets de creux ( pour les auvents extérieurs abrités ) ou de saillies ( volumes hauts ).
Les espaces extérieurs proposent aussi une diversité de lieux de vie. Ils contribuent à la symbiose de la maison et de son parc à la nature généreuse.