MAISON ROUSSEAU St VINCENT (43)

NOTICE DE PRESENTATION


Ce bâtiment s’installe en sommet de parcelle, proche de l’entrée du terrain, son faîtage parallèle aux courbes de niveau.
La volumétrie de l’habitation est simple : toit deux pans couvert de tuiles abritant un rez de jardin, le niveau de vie principal et des espaces en mezzanine bénéficiant du volume sous rampant.
Le choix d’un bâtiment en longueur, combiné avec les trois niveaux permet un bon rapport du bâtiment au terrain naturel très pentu, évitant des talus rapportés inesthétiques.
Combinant mur maçonnés enduits et parois bardées de mélèze, il ouvre largement les pièces de vie sur les vues panoramiques, atouts majeurs de ce site ; la terrasse, par sa forme douce et libre s’offre comme un belvédère.
Le mur de soutènement créé à l’aplomb du faîtage de la maison adosse le niveau bas au terrain et qualifie les espaces extérieurs en se prolongeant de part et d’autre du bâtiment, évoquant les aménagements en terrasse pratiqués fréquemment sur les terrains pentus.
Le traitement du garage sous un volume indépendant, très sobre, en avant de l’habitation, permet d’offrir un premier plan côté route et entrée de parcelle d’une échelle modeste, rompant la verticalité de la façade arrière. Il offre en outre une commodité de fonctionnement, une richesse de par les espaces de transition et dessine une cour arrière avenante. La légère distorsion apportée dans l’orientation relative des deux bâtiments permet de tenir compte de l’existant (mur d’enceinte, courbes de niveau et vues) en créant des perspectives dynamiques.




AMBIANCES

Cette maison a été conçue « du dedans vers le dehors » ; chaque espace s’appréhende dans le rapport qu’il entretient avec le reste de l’habitation et avec le dehors ; Ainsi, les limites peuvent se dissoudre, les passages fluides :un meuble /cloison courbe traite une limite épaisse et semi transparente entre entrée, salon et séjour : réalisé une médium teinté blanc verni, un offre de nombreux casiers de rangements ouverts ou fermés accessible depuis le couloir, le salon ou le séjour selon les besoins ; certaines niches vides laissent passer le regard et entrevoir la vue sur le paysage lointain des sucs du Velay au travers des grandes baies vitrées du séjour.
Accompagnant le mouvement cintré de ce meuble/cloison, la mezzanine installée au dessus décrit une grande courbe tendue ; la rambarde pleine qui la limite déroule un ruban rouge framboise sur le vide en double hauteur, renvoyant des reflets colorés sur les murs blancs .
Un travail important a été mené sur les ambiances colorées et les matières, en collaboration avec une coloriste (Marie Reine PORTAILLER coloriste- plasticienne) , depuis les enduits extérieurs , peintures intérieures jusqu’au choix des faïences,carrelages et autres sols; il accompagne pleinement les choix architecturaux, intégrant les qualités propres de chaque espace (volumétrie, qualité de lumière sur une journée…) comme le rôle essentiel des lieux de passage et de transition ;
Le sol du niveau 0 traité de manière uniforme par une chape béton enrobant le chauffage par le sol (chape lissée et traitée au quartz couleur anthracite puis huilée), offre un sol très calme et uni qui se marie bien avec le plancher en bambou du séjour / salon au sud ;
Cette maison d’une volumétrie extérieure assez sage, abrite des espaces bien identifiés, préservant l’intimité de chacun tout en offrant de beaux espaces communs largement ouverts sur le paysage.
Les abords ont été traités avec attention et douceur, depuis le jardin soigné de la cour ouest jusqu’au pré très peu aménagé en bas de terrain qui maintient la continuité du site.












© 2005 PERRET DESAGES. All rights reserved.

--------------------------------------------------------------------------------