UN PONT DE BOIS POUR CREST…


(!) En association Aline Duverger et Marie Renée Desages, architecte DPLG à Saint-Etienne



Avec 92 mètres de longueur, le pont de Crest, dans la Drôme, est à ce jour, le plus long pont routier de bois en France. Il permet la circulation à double sens des véhicules limités à 3,5 tonnes et le passage des piétons sur deux trottoirs.

Ce pont non couvert repose sur deux piles béton en la rivière (30m, 32m, 30m). Leur forme hydrodynamique limite l’impact hydraulique, leur partie supérieure vient attraper des contre fiches arborescentes, qui soutiennent quatre grandes poutres lamellées collées. Le tablier réalisé par un multipli de 20 cm d’épaisseur reçoit l’étanchéité et le revêtement routier. De chaque côté, formant protections constructives, des consoles supportent les trottoirs et les garde corps.

C’est une solution tout bois qui a été développée dans les superstructures du projet.
La volonté de valoriser les ressources régionales et de fortement limiter les traitements chimiques a conduit à l’utilisation de Douglas purgé d’aubier (classe 3 de risque biologique) trié pour obtenir 35 à 40 Méga-Pascal.

La largeur du tablier (8m) met à l’abri toutes les structures, seuls les caillebotis chêne du trottoir, les garde corps et leurs consoles sont exposés. Ils sont chimiquement protégés (classe 4) et conçus comme des pièces d’usure. Un capotage de tôle inoxydable abrite les consoles.



En définitive, ce projet montre la possibilité de réaliser des ouvrages d’art :

          plus respectueux de l’environnement (teneur énergétique plus basse, meilleur bilan CO²),
          et ancrés pour une part importante dans l’utilisation de ressources locales renouvelables.

Cette volonté a été un temps oubliée à cause des pressions d’un lobbing industriel un peu sourd aux préoccupations environnementales.
Il est juste le moment de renouer avec le tri, avec l’attention sélective et différenciée aux qualités de bois qui par le passé ont fait leurs preuves ; l’évolution des matériaux dérivés prenant alors logiquement place dans une esthétique contemporaine.









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