|
|
Ce projet consistera à créer dans les dépendances d’une ancienne ferme, un lieu d’accueil destiné à l’information et à la formation du public, les bords de Loire faisant l’objet d’un aménagement global écologique.
Ce projet sera donc la porte d’entrée d’un circuit de promenades solitaires ou accompagnées.
L’accès se fera à partir d’un parking qui existe déjà au Nord et dont l’aménagement sera légèrement amélioré. Le personnel lui, accèdera dans une petite cour de service située au Sud de façon à être indépendant. Cet accès technique permettra aussi l’accès des véhicules de secours ainsi que celui des personnes fortement handicapées et qui ne seraient pas en mesure de parcourir en chariot la distance de promenade séparant le parking et le bâtiment.
Cette grange présente un grand volume libre (les aménagements intérieurs actuels sont vétustes). Nous l’avons donc complètement vidée et réduite à sa carcasse de pisé, de charpente couverte de tuiles Canal. Nous avons emboîté un volume clôt chauffé dessiné indépendamment des structures existantes pour ménager un entre-deux tempéré et hors d’eau qui l’été servira de lieu d’animations (expositions...).
Un volume intérieur lui, abritera des salles d’accueil de groupe, un petit centre de documentation ainsi qu’une salle de projection.
D’un point de vue paysager, nous reconstituerons le « grand couvert » dans sa configuration originale en réparant sa charpente, sa couverture de tuiles Canal et en ré-enduisant (enduit traditionnel à la chaux) les différentes parois de pisé.
A des fins pédagogiques, ce pisé sera laissé apparent dans tout le volume intérieur abrité.
Nous ne modifierons pas les percements existants sauf pour une porte haute à l’étage qui donnera accès à un observatoire paysager compensant le caractère clôt de l’édifice initial.
Notre projet conservera entièrement l’aspect de cette ferme et ne modifiera pas le paysage.
Pour ce qui concerne ses conséquences lointaines, il est prévu différents dispositifs d’amélioration de la qualité de l’eau : les eaux pluviales alimenteront une mare pédagogique qui contribuera à l’amortissement hydraulique nécessaire aujourd’hui. Les sanitaires se connecteront à une fosse toutes eaux dont on améliorera l’efficacité en envoyant sa sortie dans un bac de plantes macrophytes prévu à l’échelle de l’aménagement du site.
L’observatoire paysager qui est la partie la plus apparente du projet, sera réalisé en bois, posé sur des « plots » de pierre. Il permet en outre, de créer devant l’entrée, un espace abrité plus accueillant.
© 2005 PERRET DESAGES. All rights reserved.
--------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
|