Maison Perret - Desages
transformation et extension
d'une grange en habitation
Fontanès (42)
Aménagée dans un ancien hangar en pierre, cette habitation s'installe sur deux niveaux de 60 m². Un plein pied s'ouvre très largement au sud. La façade en pierre, ouverte sur une largeur de 7m40, fait place à une grille de bois totalement vitrée. Outre l'intérêt des apports thermiques, elle permet un espace de vie très lumineux prolongé par une petite cour protégée et intime.
Une extension en ossature bois abrite l'entrée et les services. Pour rester dans les volumes existants, le plancher intermédiaire, fait de petites sections de douglas 6/17 en 1/2, est incliné. Il permet la superposition de deux circulations en fond de pièces et ouvre le volume coté sud. Ce dispositif est traité à l'étage par des estrades. Le volume des chambres en rampant est adouci par un plafond cintré et coloré : il accroche et diffuse agréablement la lumière naturelle des baies exposées au sud.
Le sol en béton poncé du rez de chaussée permet un aspect sobre et uni. Le plancher sur l'étage, les menuiseries et les bardages extérieurs sont en mélèze, bois qui s'harmonise avec le douglas de la façade et de la charpente.