Parti urbain organisationnel et architectural
__________________________________________________________



Le projet s'installe sur une plateforme presque existante contiguë au bâtiment magasin.
Il s'étale en corniche sur la prairie... voyant venir d'une part, bénéficiant de la vue la plus haute du site et d'une bonne exposition Sud d'autre part.
Ce parti en longueur favorise le développement de la fonction d'exposition aussi bien dans les circulations intérieures (éclairées naturellement) que le long de la façade Sud (le spectateur circule sous un auvent).
Il permet aussi un déroulement en boucle des principales activités qui peuvent ainsi choisir de se croiser ou non (accès direct sur l'extérieur).
C'est le cas des bureaux qui sont situés à l'étage, endroit plus tranquille, en dehors du flux du public, avec la sortie de plain-pied au Nord offerte par le dénivelé. Mais leur connexion au RDC est aisée, facilitant le contact en 2 points lorsqu'il est souhaité. Ils ont le coup d'œil sur l'arrivée et quelques parties en balcon sur l'espace central d'accueil.
La zone Activité raccordée sur le fonctionnement général offre la possibilité d'une autonomie d'allers et venues. Une entrée en bout de l'espace magasin lui est réservée. Elle connecte la zone activité créée... et peut être celle future. On y trouve les points d'eau et vestiaires nécessaires à un mouvement de groupes permettant ainsi de laisser le reste du site en paix.
Cette partie est qualifiée par un traitement très pédagogique : pluviomètre – patio – vivarium, qui pourra offrir un support d'activités pour les jours de mauvais temps. Cet ensemble sera complété par une mise en valeur d'un certain nombre de choix HQE :
- une présentation vitrée d'un panneau ossature bois
- terrasse plantée
- panneaux photovoltaïques
- panneaux solaires
- recueil eaux pluviales
- zone macrophyte et mare
- chaufferie bois

Le plan d'ensemble a une géométrie souple, calée sur les courbes de niveaux et sur l'emplacement du grand tilleul. Cette souplesse est équilibrée par la simplicité des volumes. Ceux-ci sont calibrés au plus juste de façon à maîtriser les m3 à chauffer. Cette architecture de plans horizontaux offre au paysage la douceur de ces auvents.


Notice H.Q.E.
__________________________________________________________


Pensée du site :

- Ce parti permet une gestion équilibrée des volumes de déblais remblais : lors des terrassements pas d'évacuation de terre ou de roche : limitation des voyages de camions.
- Le projet exploite le Sud de la manière la plus linéaire possible. - Le terrain en avant du bâtiment est un champ d'expérience : plateforme activités – gestion eau pluviale – zone macrophytes. La toiture plantée du bâtiment tout en augmentant l'inertie globale des volumes chauffés (inertie vis à vis des variations de température extérieure), contribue à ralentir le mouvement des eaux de pluie. Le matériau Sarnafil T préconisé permet sans danger le recueil des eaux pluviales.
- Devant la zone centre de ressources le sapin sera coupé, réouvrant un peu le Sud. Il sera remplacé par un feuillus. Celui-ci n'est alors un masque que l'été. Les deux arbres restant se trouvent devant la salle de lecture, apportant un tamisage de lumière.
- La voirie est mixte : enrobé pour la montée et zone arrivée des cars, stabilisé sur les autres circulations. Les eaux de ruissellement sur l'enrobé sont collectées de manière séparative (traitement spécifique des huiles et autres composants polluants).

OPTION Bâtiment
Choix du Matériau Bois
Adaptabilité du Bâtiment
Confort :

Le soutènement Nord sert de contreventement général avec mise à la terre des ferraillages, de recueil des eaux de la colline, de départ des ventilations du terre plein, de fil rouge des circulations intérieures, de zone de ventilation d'été. La structure charpente s'y appuie : poteaux bois – poutres – solivage - platelage.
Ce choix structurel permet toutes les évolutions de cloisonnement. Pour la même raison, le sol que nous vous proposons (béton à finition quartz – teintée ou non) sera réalisé avant les cloisons. Leur déplacement n'entraîne pas de reprise de sol. L'extension des lieux d'activités a été imaginée dans le magasin, celui-ci sera alors reconstruit à l'arrière dans le talus.
Le confort acoustique est en partie assuré par les plafonds en bois : platelage à joints creux faisant piège à sons. Sous les bureaux, des plafonds en plaques de gypse viennent améliorer l'isolation aux bruits aériens et d'impact entre les 2 niveaux.
Les cloisons sont isolées avec des fibres de cellulose.
Une analyse financière plus fine en APD montrera si le budget global permet l'utilisation d'un verre cellulaire Foamglas en remplacement de l'isolant dense Rockwool en toiture. C'est une proposition technique très différente car elle réclame une étanchéité bitumineuse.







En tout cas, en terme de confort, les options choisies permettent une garantie de qualité d'air en hygrométrie, une qualité acoustique, une qualité de luminosité nécessaire dans ce site.
Il est à noter que les toitures Sud en débords garantissent à la fois le confort d'été et la protection des ossatures bois.
A ce stade de l'étude, les potentiels HQE offerts par le projet pourront subir des inflexions ou des réorientations suivant les priorités de la maîtrise d'ouvrage. C'est la raison des quelques variantes évoquées (en terme d'isolant de qualités de sol ou d'étanchéité).

Compatibilité avec le coût d'exploitation :

Le parti architectural :
- enterré au Nord
- orienté majoritairement Sud
- avec une toiture plantée
- avec une ventilation d'été aisée au Nord
- avec l'abri des structures et des bois

Le parti des lots techniques :
- choix de double flux dans les zones fortement ventilées
- eau chaude solaire
- photopiles Phoebus
- chaufferie bois
- luminaires source basse énergie

contribuent de manière volontaire à réduire les coûts d'exploitation et des consommations (en dessous de la tolérance des 100 F H.T./m² utile.
















© 2005 PERRET DESAGES. All rights reserved.

--------------------------------------------------------------------------------